Dans l’univers exigeant des start-up, chaque talent compte. Start-up managing partner dans le cabinet de recrutement Strammer, Kahina Senhadj réfléchit de manière stratégique chaque choix de recrutement.
Les récentes années, et plus particulièrement celle de 2023, ont imposé aux start-up un défi de taille : séduire les investisseurs. La compétition est féroce et les entreprises innovantes doivent désormais briller tant par leur technologie que par leur équipe. Consciente de ce défi, Kahina Senhadj repense les méthodes traditionnelles de recrutement.
Du recrutement au mentorat
Pour épauler au mieux les start-up, les équipes de Kahina dénichent des talents à chaque étape de leur développement. La start-up managing partner anticipe le besoin des jeunes pousses et noue des partenariats essentiels avec des incubateurs européens spécialisés dans la santé. « Nous proposons des conseils stratégiques pour que les start-up aient les moyens nécessaires d’attirer les talents de demain, » affirme celle qu’on contacte pour structurer les talents des scale-ups du secteur de la santé.
Rencontrer Kahina, c’est faire la connaissance d’une personne qui s’efface au profit de ses missions et met tout en œuvre pour la réussite de ses pépites. Auprès de medtech et biotech, elle intervient sur les sujets « people » dès les premiers pas des entreprises dans l’élaboration de leur produit ou de leur offre. Et ce, même en amont des levées de fonds. « Il faut influer sur la sélection et le recrutement des bons C-Level afin de mener ces entreprises au succès. »
« Il faut influer sur la sélection et le recrutement des bons C-Level afin de mener ces entreprises au succès. »
Pour Kahina, le recrutement des start-up en série A, B et C s’effectue au-delà d’une simple sélection de talents. « Nous nous impliquons dans la vision, la réflexion stratégique d’organisation pour la constitution du board, explique-t-elle. La culture d’entreprise, l’environnement de travail sont autant de perspectives qui retiennent les talents. » Des perspectives que la manager s’attache à cerner avec les dirigeants.
Le défi de la parité
Forte de 15 années d’expérience dans le domaine de l’industrie de la santé, Kahina soulève un constat qui interpelle : seulement 18 % des Leaders de l’industrie de la santé sont des femmes. Cette réalité la pousse à agir en créant un collectif de femmes leaders.
Avec David Mercier, elle prend à bras-le-corps la problématique de la parité en créant un club de dirigeantes issues du secteur de la santé. Au sein du club « 30 femmes Leaders de la santé », tout l’écosystème est représenté : fonds, corporate, PME, start-up, ministère, établissements de santé, incubateurs et accélérateurs. « Les parcours diversifiés des dirigeantes ainsi que leurs retours sur expérience garantirons un beau moment d’intelligence collective, » affirme Kahina en souriant. De quoi promouvoir la diversité et l’inclusion au plus haut niveau.
Alexandra Bui